• Peugeot 208 en avant-première dans un lieu insolite

    Peugeot a dévoilé sa 208 à un public restreint pas très loin des projeteurs

    Peugeot 208 en avant-première

    Il y a environ un mois, j’ai reçu un mail de Peugeot me proposant de participer à un concours pour voir la remplaçante de la 207. Je n’avais alors forcément pas résisté à tenter ma chance, il faut l’avouer, sans grandes convictions. C’est alors que deux semaines après, j’ai reçu un mail de confirmation me donnant l’adresse, la date et l’heure de cette rencontre. Je recevrai un sms avec un code d’accès à l’événement quelques jours plus tard. C’était ce 20 janvier sur une péniche!

    A la recherche de la 208

    Je me suis donc rendu à Bruxelles, à quelques kilomètres du Salon de l’auto. Après avoir un peu tourné, j’ai fini par trouver des petites flèches « Peugeot » qui m’indiquaient la direction à suivre. J’ai emprunté un chantier avant de me retrouver au bord d’un canal. Des enseignes Peugeot assez discrètes étaient installées, avec face à moi, une grosse péniche amarrée. J’embarque à bord où je suis reçu par de charmantes hôtesses me demandant mon numéro de confirmation. On nous explique un peu ce que nous allons voir tout en nous précisant l’interdiction de prendre de la moindre photographie une fois à l’étage inférieur. Nous descendons, dans un lieu assez moderne et luxueux : un bar, des « manges-debout », des clichés Peugeot, des écrans plats sur les murs et en bout de salle la 208 bâchée nous attendait.      

    Sons et lumières

    Après le spectacle en 3D mapping à Cinelandia (Rio, Brésil), la « Black Box » de cette péniche fut tout aussi surprenante. La bâche blanche de la voiture s’est soudainement transformée en une sorte d’écran dans son intégralité, recréant à la perfection l’image de la 208 changeant de couleurs toutes les 2 secondes, allumant des phares virtuels et j’en passe. La scène est difficile à retranscrire, je n’avais jamais vu ça en dehors d’un parc d’attraction. Une fois les lumières rallumées, je remarque au plafond toute une série de projecteurs, outils de cette illusion d’optique. Je m’attendais alors à ce qu’on nous dise « voilà, c’est fini, bon retour » mais non… Les jeunes hôtesses ont enlevé cette fameuse bâche pour nous dévoiler la vrai Peugeot et nous inviter à nous installer à son bord.

    La rencontre

    J’ai profité de ce temps pour l’observer un maximum et je dois l’avouer, extérieurement, le design et les détails de finition sont bien recherchés. La nouvelle venue n’a rien de semblable aux précédentes générations. Je pourrais par contre, lui trouver un rapprochement avec la gamme DS de chez Citroën. La version proposée arborait un intérieur beige avec quelques touches d’aluminium qui se marient bien au tableau de bord. La qualité d’assemblage était correcte et le design intérieur convaincant. Je trouve par contre que les rangements manquaient cruellement.

    Le conducteur et sa passagère ne souffriront pas d’un manque d’espace à l’avant de cette citadine. J’ai demandé à un homme d’1m84 de se mettre au volant dans sa configuration de conduite et il était nullement mal à l’aise. Par contre, lorsque j’ai installé mon mètre quatre vingt trois à l’arrière de cette 4 portes, ce fut le choc… Impossible de m’asseoir correctement sans avoir « la tête dans les genoux » sauf en les mettant sur les cotés du siège et comme si ça ne suffisait pas, je me sentais oppressé par la portière à ma gauche… Enfin, pour ce qui est du coffre, ne vous attendez pas à un gros volume, on peut y mettre deux petites valises ou quelques courses. La version SW sera la bienvenue.

    Verdict

    Nous étions tous unanimes, le style et le design de cette 208 est agréable. L’intérieur plait également à la majorité pour son agrément visuel et la disposition simple des commandes. Les places arrières sont le gros point noir de cette voiture, elles ne peuvent pas convenir à des adultes ou alors pour de courts trajets sous peine de courbatures (du moins, pour les plus grands gabarits). Nous ne pouvions évidemment pas l’essayer mais j’ose espérer que je le pourrai prochainement. En attendant, elle sera dévoilée en grande pompe au Salon de Genève en mars prochain avant d’être en concession le mois suivant. Avec un peu de patience nous pourrons tous la juger et je ne vous cache pas mon impatience de découvrir une future version cabriolet.

    Vous pouvez également consulter mon article précédent sur la 208: 
     http://automobile.blogy.fr/new-peugeot-208-a24485986

    « La vidéo insolite du jour: BloodMastersNouvelle pub humour pour Chevrolet Camaro »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :