• Rencontre N°1

    Audi A3 Sportback 2.0 TDI Ambition (modèle 2004-2008)

    Une voiture qui a du caractère !

    Accueil

     

    Ce weekend était placé sous le signe des quatre anneaux. Dans le bleu électrique de cette voiture au look sportif se cache le diesel 2.0 TDI qui développe à l’origine 136 chevaux. L’allemande aux vitres arrières teintées est à moitié habillée du kit « caractère ». L’option du préparateur belge « Caractère » acheté 1.600 euros comprend des jupes latérales, une calandre agressive et un spoiler avant. Il manque le spoiler arrière, les jantes et le becquet qui n’étaient pas souhaités par le conducteur. La belle possédait des jantes 17 pouces d’origine Audi changées pour des 18’ avec déport chez un équipementier agréé. Pas l’idéal pour l’état de nos routes... Au passage, un changement de ressorts plus courts s’imposait par soucis d’esthétique mais aussi pour mieux dompter le 0 à 100 en 8 secondes. Impossible me direz-vous, la version 136 chevaux ne descend pas en dessous de 9,7 secondes…

    Oui et non ! Après une révision de la cartographie moteur pour 595 euros chez un spécialiste, vous voici avec une puissance de 177 chevaux et un couple de 395nm !  Vous pouvez rouler avec le confort du diesel mais une fois que vous écrasez la pédale d’accélérateur, vous avez littéralement l’impression de conduire une sportive essence…la consommation en moins. Pour l’avoir essayée, je vous prie de croire que ses performances sont à vous scotchez au siège. Néanmoins, une boîte à commandes séquentielles ne serait pas de trop pour enchaîner plus rapidement les 5 rapports. Enfin, avoir 4 roues motrices (option Quattro à +ou-2000euros) n’aurait pas été de trop afin de pouvoir mieux répartir la puissance au sol. Mais comme le dit son propriétaire : « je regrette de ne pas avoir pris cette option mais ce karting est malgré tout très agréable à conduire ».

     

    Révision moteur

    Pourquoi ne pas avoir pris la version existante du 2.0 TDI qui développe la même puissance sans modification ? La réponse : le prix ! L’Audi A3 2.0 TDI 136 Ambition de base coûte 26.560 euros  contre 28.130 euros pour la même voiture en version 170. Seulement 1.570 euros de différence ? Pas vraiment. La taxe de mise en circulation de votre véhicule est évidemment plus élevée : 2.478 euros contre 495 euros ! Si vous faites le calcul, vous payez votre A3 « 136ch » de base 27.555 euros (cartographie comprise) contre 30.608 euros pour une vrai 170ch. Vous économisez 3.053 euros. La facture s’allongera également une fois que vous passerez à l’assurance… Ce genre de situation s’étend aux diesels et essences toutes marques confondues. Pas étonnant que certaines personnes contournent le système.

     

    Galerie photo. Cliquez pour agrandir ;)

    Accueil AccueilAccueil Accueil Accueil AccueilAccueil Accueil

     

    Références tarifs et performances : www.moniteurautomobile.be

    Références préparations moteurs : http://www.dynatek.be


    Attention, photos avec droits d'auteur. Aucune information concernant le propriétaire d'un véhicule sur ce site ne sera dévoilée.

    « Article N°1Annonce »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    fredkempe
    Lundi 4 Octobre 2010 à 22:17

    très bel article mr Kempeneers et très belles photos, félicitation!

    kempeneers frédéric

    1
    mike Profil de mike
    Lundi 4 Octobre 2010 à 11:38

    Voilà, ce sera le début d'une série. Des contacts sont pris pour de futurs articles. N'hésitez pas à laisser un com ;) Merci et à bientôt.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :